Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord pour lutter contre la depression Post-Natale
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 099
Catégories
29 septembre 2012

Ca arrive aussi aux stars

Gwyneth Paltrow

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

Elles font parties des femmes les plus célèbres de la planète et pourtant face à la maternité, elles sont comme nous ! Découvrez ces mamans stars qui ont eu le courage d'avouer et d'affronter leur dépression post-partum.

Tout semble réussir à Gwyneth Paltrow. Et pourtant : en 2008, elle avoue dans le magazine Vogue avoir souffert de dépression post-partum après la naissance de son deuxième enfant, Moses. "Je ne savais pas ce qui n'allait pas chez moi etc Je me sentais vraiment hors de mon corps. Déconnectée. Je me sentais mal, déprimée, pessimiste". Après cette première confidence, l'actrice a expliqué dans le Vogue anglais en 2010 : "J'étais un robot. Je ne ressentais plus rien etc Je n'avais pas d'instinct maternel pour lui, c'était affreux. Aujourd'hui quand je regarde des photos de mon fils à 3 mois, je ne me rappelle pas de ces moments." La jeune femme a longtemps ignoré ses souffrances psychologiques jusqu'à ce que son mari, le chanteur Chris Martin, l'encourage à aller voir un médecin. La star n'a jamais voulu avouer les détails de son traitement mais elle reconnait que l'intervention de son mari fut "le début" de sa guérison.

 

Courtney Cox

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

C'est lors d'une interview accordée à US Today que Courtney Cox a décidé de se confier sur sa dépression post-partum : "Je suis passée par une période très difficile - pas tout de suite après l'arrivée du bébé mais quand ma fille Coco a eu six mois, je ne pouvais plus dormir, mon coeur battait la chamade etc J'étais vraiment déprimée, je suis allée chez le médecin et j'ai découvert que mes hormones étaient complètement détraquées". La star de Friends a depuis suivi un traitement à base de progestérone et soutient ses amis - y compris Brooke Shields - dans la lutte contre la dépression.

 

Britney Spears

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

Rappelez-vous : c'est en 2007 que Britney Spears a commencé à avoir des comportements étranges et des attitudes incompréhensibles. A l'époque, elle avait deux enfants dont un petit de 17 mois à gérer, en même temps que le déclin de son mariage. Une dépression post-partum ? Beaucoup s'accordent à le dire. Aujourd'hui, tout semble être rentré dans l'ordre pour la chanteuse, qui apparait régulièrement souriante et en pleine forme.

 

Brooke Shields

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

L'actrice et mannequin a confié son combat contre la dépression post-partum en 2005 dans son livre Down Came the Rain: My Journey Through Postpartum Depression. Un combat qui a reçu un soutien international lorsque l'Eglise de Scientologie, emmenée par Tom Cruise, a vivement critiqué son utilisation de médicaments pour se sortir de la dépression. Face à ces attaques, la jeune femme a  tenu à remettre les pendules à l'heure dans le New York Times, déclarant "se sentir obligé de parler, non seulement pour moi mais aussi pour les centaines de milliers de femmes qui ont souffert de dépression post-partum". Quant à sa propre expérience, Brooke Shields se confie dans son livre : "Je ne pouvais plus supporter les cris de Rowan et je redoutais les moments où mon mari me la confiait. Je voulais qu'elle disparaisse. Je voulais disparaître. Lors de mes plus gros moments de faiblesse, je pensais à avaler une boite de cachets ou sauter par la fenêtre de mon appartement etc Les médicaments, ainsi que des séances de thérapie hebdomadaires, m'ont sauvé, moi et ma famille".

 

Bryce Dallas Howard

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

Bryce Dallas Howard a été révélée au public avec les films Le Grinch, Apollo 13, La Jeune Fille de l'eau, Spider-Man 3, Twilight chapitre III : Hésitation, Le Village etc Et c'est avec le soutien de Gwyneth Paltrow que l'actrice s'est confiée sur son expérience de la dépression post-partum. Elle a ainsi écrit dans un un essai : "Je ne sentais rien. J'avais l'impression de souffrir d'amnésie affective. Je ne pouvais ni rire, ni pleurer, ni être touchée par quoi que ce soit. Je me lâchais dans l'intimité de ma salle de bain, l'eau coulait sur moi et j'étais prise de sanglots incontrolables [...] J'ai vraiment senti que j'étais une mère pourrie - pas mauvaise, mais vraiment pourrie. Parce que la vérité, à chaque fois que je regardais mon fils, je voulais disparaitre." Quelques mois plus tard, Bryce a suivi un traitement homéopathique et a consulté un thérapeute. Une fois guérie, la jeune femme a rejoint un groupe de soutien pour les femmes souffrant de dépression post-partum.

 

Alanis Morissette

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

En 2010, la chanteuse Alanis Morissette accouchait de son petit garçon, Ever Imre. Puis elle a commencé à se sentir mal, tant sur le plan physique que moral. Dans un premier temps, la jeune maman a pensé que cela passerait puis la dépression s'est installée. Un épisode douloureux, sur lequel elle a osé revenir : "Je pense que s'il y a un quelconque but pour moi d'en parler, ce serait d'éradiquer la honte autour de moi". Alanis Morissette souhaite aider les autres femmes dans leur combat contre la dépression post-partum "Cela arrive parfois, et pour moi, cela m'a pris beaucoup de temps avant d'oser demander de l'aide".

 

Amanda Peet

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

C'est en 2008 que l'actrice de 7 ans de séduction a avoué dans Gotham Magazine avoir souffert de dépression post-partum : "Tout s'est écroulé quand mon deuxième enfant - sa fille Frances, ndlr. - est née. Je pense qu'il y a encore trop de honte à avouer que vous avez des sentiments mitigés à être mère alors que vous devriez ressentir une sorte de "bonheur". Je pense que beaucoup de gens ont encore un vrai problème avec cela, mais il est difficile de trouver des personnes qui acceptent d'en parler".

 

Lisa Rinna

Capture d’écran 2012-09-29 à 16

Lisa Rinna a également avoué sa dépression post-partum dans son livre sorti en 2009, Rinnivation: Getting Your Best Life Ever. Une façon pour l'actrice d'Alerte à Malibu de se libérer : "Lorsque vous avez un bébé, vous êtes supposé être tellement heureux etc Quand j'ai fait ma dépression post-partum, j'étais désespérée. J'avais des visions horribles de couteaux et de pistolets etc c'est difficile à décrire tellement c'est effrayant. Des pensées psychotiques. Je n'arrêtais pas de penser 'je suis folle, il y a quelque chose qui ne va pas chez moi'".

 

 

Publicité
Commentaires
Journal de bord pour lutter contre la depression Post-Natale
  • La depression post-natale,sujet tabou ? Ce blog me servira de journal de bord. J'y déposerai mon expérience mes espoirs, mes craintes et ma bataille pour m'en sortir en attendant la victoire contre ces hormones qui attaquent mon hypotalamus et mon cortex
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité